Cessation d’activité, que faire de mon matériel ?

Publié le 17 septembre 2020 par Sarah

Une multitude de raisons amènent un artisan à cesser son activité ; départ à la retraite, reconversion professionnelle, ou autre projet de vie. Après avoir effectué les démarches administratives, notamment auprès de la CMA à laquelle vous êtes affilié, une dernière question vous trotte dans la tête, que faire de mon matériel, mes stocks ou encore de mon atelier ?

retraite-artisan-machine
Photo par Andrea Piacquadio pour Pexels

Faire simple en vendant la totalité de votre fonds de commerce

Dans le cas de la vente de votre société, les biens immobilisés et les employés peuvent être directement rachetés au même titre que la structure de l’entreprise. En France, environs 60 000 entreprises artisanales sont vendues chaque année.

L’entreprise PME PARTNER est un partenaire d’Articonnex. Cette société de conseil accompagne les entrepreneurs pour des cessions de PME – TPE. C’est assez rare pour le noter car de nombreuses sociétés de conseil en cession mettent des paliers de vente minimum très élevés, ce qui ne permet pas à la population d’entrepreneurs dans l’artisanat du bâtiment d’avoir droit à accompagnement précis de leur cession.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat anime la bourse nationale des créateurs, des repreneurs et des cédants. Vous pourrez y déposer votre annonce de vente : entreprendre.artisanat.fr

Le vente d’une entreprise artisanale n’est pas toujours envisageable ou envisagé, c’est d’ailleurs plus rarement le cas pour les travailleurs indépendants qui pourtant représentaient en France, plus de 360 000 entreprises artisanales du bâtiment en 2019.

En pleine activité, les artisans travaillant à leur compte possèdent pour la plupart un stock dormant, de matériaux neufs ou modifiés, provenant des surplus de chantier, ou d’erreurs de commandes. Ils disposent de plusieurs solutions de stockage possibles, nécessitants un apport financier ou non. La problématique de l’espace de stockage s’avère récurrente, et dans la cas d’une cessation d’activité, il devient parfois urgent de libérer ces espaces encombrés par ces matériaux. 

Vendez vos matériaux 

Afin de récupérer de la trésorerie, vous pouvez vendre vous-même les matériaux à d’autres confrères. Vous pourrez alors les revendre plus cher que la valeur comptable si vous vendez votre fonds de commerce avec les matériaux. Vendre vos matériaux dormants permet aussi de libérer de la place dans votre atelier. Cela peut être un plus quand vous allez céder votre activité.

Si la problématique du stockage reste un frein dans l’attente de la vente de ces matériaux, le site de vente en ligne Artcionnex vous propose leur prise en charge, du stockage à la gestion de la vente.  

Tous les matériaux vendus ne seront pas à apporter à la benne et donc vous faire faire des économies et c’est un geste utile pour la planète !

Faites le tour de votre zone d’activité, échangez avec votre CMA, et inscrivez-vous sur articonnex.com.

Gardez votre local équipé et rentabilisez vos outils, machines et atelier

Certains métiers du bâtiment requièrent des machines spécifiques. Il s’agit d’investissements considérables qu’il est parfois difficile de rentabiliser lorsqu’elles sont achetées neuves. De plus les machines professionnelles, bien entretenues, durent de nombreuses années.

Vous souhaitez conserver vos machines et votre local

Si vous souhaitez conserver votre atelier et vos machines, mais que vous estimez ne pas en avoir une utilisation récurrente, la location peut s’avérer être un très bon moyen de les rentabiliser. L’achat d’un atelier ou de machines de pointe n’est pas à la portée de tous, notamment les jeunes professionnels du bâtiment qui se lancent dans leur activité, et dont les fonds financiers ne permettent pas de tels investissements. 

Cela vous permet de conserver votre espace de travail, bénéficier d’un complément de revenu par la location ponctuelle, et favoriser l’entraide et la collaboration entre confrères du bâtiment.

Vous souhaitez conserver votre local et céder votre parc-outils

vente-tenonneuse-artisan
Tennoneuse mise en vente sur Articonnex, par un artisan en fin d’activité, voir l’annonce

Si vous considérez que ces machines ne vous sont plus d’utilité et que vous souhaitez vous en séparer, n’hésitez pas à les vendre, séparément ou en lot. 

Grâce à sa visibilité exclusive auprès d’une communauté de professionnels du bâtiment, Articonnex vous permet de diffuser vos annonces aux artisans à la recherche d’un atelier entièrement équipé, ou au contraire, d’une machine spécifique.

Le réemploi comme alternative à la benne

La mise à la benne apparait comme la solution la plus rapide et systématique pour vous débarrasser des matériaux. Pourtant, comme vous avez pu le constater, d’autres alternatives existent, et ce que vous considérez sans utilité l’est sûrement pour d’autres confrères. C’est de ce constat que découle la solution du réemploi et son impact positif pour vous avec la récupération de trésorerie et sur le secteur du bâtiment dans son ensemble.

Le réemploi avec Articonnex, c’est bénéficier d’un avantage financier grâce à la vente ou la location simple et rapide des biens que vous possédez. C’est contribuer à réduire les tonnes de déchets jetées systématiquement à la benne. Enfin, c’est aussi la rencontre, le partage, et la valorisation des savoir-faire entre professionnels du bâtiment.