Comment poser et fixer un plancher OSB sur solivage ?

Publié le 2 septembre 2021 par Manon

Un sol OSB est composé de panneaux en bois, vissés sur un réseau de solives. Qu’est-ce qu’un panneau OSB et quels sont ses avantages ? Nos conseils pour une pose minutieuse et réussie.

tutoriel poser fixer plancher osb

C’est quoi les panneaux OSB ?

L’OSB – pour Oriented Strand Board – signifie en français : panneau de grandes particules orientées. Robuste autant qu’esthétique, ce matériau est aussi un parfait isolant thermique et acoustique.

Il est composé de plusieurs couches de lamelles de bois compressées puis agglomérés à l’aide de résine synthétique. Ces dalles de plancher peuvent être à chants rainurés bouvetés, droits ou à languettes. 

Les 4 catégories d’OSB

Il existe plusieurs classes d’OSB, du moins résistant au plus résistant à l’humidité :

  • OSB1, idéal pour de l’agencement intérieur
  • OSB2, pour un milieu sec
  • OSB3 pour un milieu humide,
  • OSB4 pour un milieu soumis à de fortes contraintes.

L’épaisseur d’un panneau OSB pour un sol est généralement de plus de 16 mm. Ils peuvent cependant mesurer de 6 à 40 mm selon l’usage.

Quelle différence entre dalles OSB et panneaux OSB ?

languettes rainures panneaux osb

Les dalles OSB offrent des bords rainurés ou à languettes. Elle s’emboitent donc et sont idéales pour les planchers OSB.

Les panneaux OSB présentent des bords francs. Il peuvent également être utilisés pour réaliser un plancher mais exigent plus de précision à la pose.

Comment poser un sol avec des panneaux bois ?

Niveau de difficulté: bricoleur avisé/Artisans

Quel matériel est nécessaire ?

  • Boîte de vis bois
  • Chevilles
  • Sabot de charpente
  • solives bois

Niveau de difficulté: bricoleur avisé/Artisans

  • Isolant
  • Panneaux OSB
  • Bandes de phaltex
  1. Vous devez dans un premier temps créer un solivage: Posez vos solives muralières sur 2 murs opposés puis les solives intermédiaires, avec un espacement de 40 cm maximum. Vérifiez le niveau de l’ensemble. En fonction des sections et de la forme des étrésillons de renforts peuvent être nécessaires.
  2. Fixez-les directement soit au sol soit sur le solivage par vissage.
  3. Posez un isolant en fibre de bois (ou autre) en les solives.
  4. Respectez le sens de pose des plaques en partant d’un coin de la pièce. Placez en sous-face la face marquée d’un jet d’encre puis positionnez une bande résiliente (thermo acoustique) sur le dessus des solives (type Phaltex).
  5. La première dalle est à installer perpendiculairement aux solives, avec rainures côté mur quitte à effectuer une recoupe. Placez ensuite les panneaux à la perpendiculaire des solives : chaque jonction entre 2 dalles d’un même rang doit reposer sur 20 mm de solive au minimum*. Vérifiez l’alignement grâce à une règle de maçon.
  6. Vissez les plaques en 3 points tous les 15 cm aux extrémités et en 2 points tous les 30 cm sur les solives intermédiaires. Fixez la plaque suivante en prolongement, par emboitement au maillet, tout en protégeant le champ avec une cale-martyr. 
  7. Poursuivez la pose à joints décalés d’un rang sur l’autre. En fin de parcours, n’oubliez pas de laisser 8 à 10 mm pour le jeu de dilatation périphérique.
  8. Choisissez la finition et appliquez-la
pose planche bois

* Dans le cas où la jonction tomberait dans le vide, vous pouvez soutenir la liaison en fixant une entretoise ou une planchette de bois entre 2 solives. Veillez à la placer au centre pour bien répartir la charge. 

Conseil : Assurez vous de bien vérifier ces différents points :

  • Les sections des solives
  • Les fixation des muralières dans les murs
  • L’entraxe entre solives à respecter
  • La bonne fixation des sabots
  • Bon assemblages et fixations de panneaux OSB.

Pourquoi de l’OSB ?

Dans le cas d’un plancher, l’OSB est un matériau généralement non-visible. Nul besoin alors d’avoir un aspect extérieur parfait, à visée décorative.

C’est aussi un matériau économique, notamment pour l’OSB en déstockage, déclassé ou même en réemploi.

Comment déposer un plancher bois ?

  1. Enlevez le revêtement de sol (déposer du parquet, lino, moquette…).
  2. Démontez les lames de bois à l’aide d’un pied de biche ou d’une pince à décoffrer. Partez du fond de la pièce.

Voir les annonces

Articonnex, la plateforme de l’économie collaborative et circulaire

Articonnex vend des dalles et panneaux déclassés, en provenance directe de l’usine qui les produit. Ces matériaux ont pour unique tort des défauts sans incidence sur leur utilisation : traces noires, languettes rongées ou abîmées…

Au besoin, demandez conseils en entrepôt-magasin Articonnex, nous serons ravis de vous aiguiller dans le choix de vos matériaux.
Si vous ne vous considérez par capable de réaliser le sol, évidemment faites appel à un artisan.

Rejoignez le mouvement et participez à l’économie circulaire dans le bâtiment !